14 novembre 2022

5 choses que tout spécialiste du marketing mobile doit savoir pour 2023

Bannière de blog avec une illustration d'une main tenant un téléphone et un Z cursif géant tourbillonnant autour de la composition.
Aller à une section...

Lorem ipsum dolor sit amet

  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum
  • Lorem ipsum
Recevez chaque mois une boîte à idées directement dans votre boîte aux lettres électronique !
S'abonner

À l'aube de 2023, il est plus important que jamais pour les spécialistes du marketing mobile de se tenir au courant des derniers changements de politique d'Apple et de Google. Nous avons identifié 5 changements de politique clés que Google a récemment annoncés et qui ont un impact sur Google Ads, l'optimisation des magasins d'applications (ASO), le Google Play Store et l'engagement des utilisateurs d'Android. Les spécialistes du marketing mobile doivent être prêts à s'adapter à ces changements et à collaborer étroitement avec les équipes chargées des produits et du développement, afin de garantir des performances solides en matière de marketing des applications.

1. Les annonces Google se déplacent vers des audiences similaires au coucher du soleil

Prévue pour mai 2023, la mise à jour de Google aura un impact sur les audiences similaires pour le ciblage et le reporting des campagnes publicitaires. L'entreprise abandonnera cette fonctionnalité en raison des nouvelles exigences en matière de confidentialité des utilisateurs. Ce changement laissera la place à des solutions plus automatisées, pilotées par des algorithmes, pour optimiser le ciblage, l'élargissement de l'audience et les enchères intelligentes.

Ensuite, à partir d'août 2023, toute campagne qui fonctionne encore avec des segments d'audience similaires sera supprimée de tous les groupes d'annonces et de toutes les campagnes. Les rapports historiques seront toujours disponibles pour permettre de visualiser les performances passées. Aucun nouveau segment d'audience similaire ne sera plus généré et les segments d'audience existants ne pourront plus être ajoutés aux campagnes et aux groupes d'annonces sur Google Ads et Display and Video 360.

Qu'est-ce que cela signifie ? Alors que le secteur continue de pousser les marketeurs à se fier aux campagnes algorithmiques, la création publicitaire reste un levier essentiel pour optimiser les performances. Découvrez nos 7 dernières tendances pour une stratégie publicitaire mobile gagnante.

2. Seuils et avertissements des nouvelles applications

Le 30 novembre 2022, le Google Play Store introduit une nouvelle fonctionnalité qui donne la priorité à la découverte des applications qui offrent une expérience utilisateur positive, tant sur le plan technique que sur celui de la qualité de l'application. Cela signifie que les applications bien notées seront mises en avant dans un plus grand nombre d'endroits sur le Play Store afin d'être découvertes par un plus grand nombre de consommateurs.

D'autre part, les applications présentant des taux élevés d'ANR et de plantages perçus par les utilisateurs verront s'afficher sur l'App Store, juste en dessous du bouton d'installation, un avis rouge indiquant : "Des données récentes provenant d'appareils similaires montrent que cette application peut ne pas fonctionner correctement sur votre appareil". Google a rassuré les développeurs en leur disant qu'ils auront la possibilité de remédier à ce problème s'ils reçoivent cet avertissement.

Qu'est-ce que cela signifie ? Les spécialistes du marketing des applications mobiles devront collaborer étroitement avec les équipes chargées des produits et du développement pour garantir le maintien d'une expérience d'application solide, afin que l'application puisse être présentée au plus grand nombre de personnes possible, maintenir une solide réputation de marque et favoriser la conversion des installations.

(Crédit photo : Google)

3. Délai de révision de 24 heures pour le Google Play Store

Les avis du Google Play Store jouent un rôle fondamental en offrant aux utilisateurs un espace pour donner leur avis et leurs commentaires, tout en permettant aux développeurs de recueillir les réactions de leurs utilisateurs et d'y répondre. L'évaluation et les critiques d'une application font partie des principaux facteurs décisifs que les consommateurs examinent lorsqu'ils décident de télécharger l'application ou non. Avec l'arrivée récente de ce délai de 24 minutes, les développeurs ont désormais la possibilité de répondre aux commentaires avant que ceux-ci ne soient publiés et de protéger plus facilement leurs applications contre les "bombes de commentaires" négatifs.

Qu'est-ce que cela signifie ? Les responsables du marketing des applications mobiles doivent s'assurer que leur capacité à modérer la page de la boutique reste une priorité quotidienne. Des réponses rapides et utiles pendant la période de grâce peuvent amener l'utilisateur à réévaluer son avis avant qu'il ne soit rendu public.

4. Google passe aux notifications push Opt-in avec Android 13

L'année 2023 marquera un grand changement dans les modifications apportées par Google à la protection de la vie privée, à commencer par la mise à jour d'Android 13, "Tiramisu", qui s'inspire du livre de jeu d'Apple et commence à suivre son approche "opt-in" des autorisations d'application. Les développeurs Android devront repenser l'intégration et la stratégie de leurs notifications push, car la fonction opt-in est un renversement complet par rapport aux fonctionnalités antérieures du système d'exploitation où l'opt-out était la valeur par défaut.

Qu'est-ce que cela signifie ? Il est essentiel d'assurer un flux optimal de notification push opt-in lors de la première expérience de l'utilisateur. Les spécialistes du marketing ont une seule chance de laisser une forte première impression et d'obtenir le consentement de l'utilisateur. S'ils n'y parviennent pas, ils auront un point de contact de moins à exploiter pour une stratégie de marketing du cycle de vie engageante.

5. Google poursuit l'expansion de la bêta de Google Play Games à l'échelle mondiale

Au début de l'année, Google a poursuivi son objectif de rendre les jeux mobiles plus accessibles aux joueurs en lançant la version bêta de Google Play Games sur PC dans des marchés limités.

Le catalogue de jeux continue maintenant de s'étendre avec plus de 190 titres mobiles populaires tels que 1945 Air Force, Asphalt 9 : Legends et Cookie Run : Kingdom. Tous ces titres et bien d'autres sont disponibles sur l'application autonome de Google.

L'application PC est désormais disponible en Corée, à Hong Kong, à Taiwan, en Thaïlande, en Australie, aux États-Unis, au Canada, au Mexique, au Brésil, en Indonésie, aux Philippines, en Malaisie et à Singapour.

Qu'est-ce que cela signifie ? Les développeurs de jeux mobiles peuvent s'inscrire pour faire partie de la version bêta, ce qui pourrait étendre la portée et l'exposition de leurs jeux à de nouveaux consommateurs et offrir une nouvelle façon de jouer à leurs utilisateurs actuels.

Écrit par

Aucun élément trouvé.

Partager cet article

Vous aimerez aussi

Jouez et gagnez avec Mistplay

Icône de l'Apple Store de Google

Alimentez votre UA mobile

Devenez notre partenaire
Conditions d'utilisationPolitique de confidentialitéCentre de protection de la vie privée

Nov 23, 2022

5 Things Every Mobile Marketer Needs to Know for 2023

Blog banner with an illustration of a hand holding a phone and a giant cursive Z swirling around the composition.

As we head into 2023, it’s important more than ever for mobile marketers to stay up to date with the latest policy changes from Apple and Google. We’ve pinpointed 5 key policy changes Google has recently announced that impact Google Ads, app store optimization (ASO), the Google Play Store, and Android user engagement. Mobile marketers should be prepared to navigate these changes, and collaborate closely with product and development teams, to ensure strong app marketing performance can be achieved.

1. Google Ads Moving to Sunset Similiar Audiences

Coming in May 2023, Google’s update will impact similar audiences for ad campaign targeting and reporting. They will be transitioning away from this feature as a result of incoming user privacy requirements. This change will make way for more automated, algorithm-driven solutions to optimize targeting, audience expansion, and Smart Bidding.

Following that, beginning of August 2023, any campaign that still operates with similar audience segments will be removed from any ad groups and campaigns. Historical reporting will still be available to be able to view past performance. Any new similar audience segments will no longer be generated and existing audience segments can’t be added to campaigns and ad groups on Google Ads and Display and Video 360.

What does this mean? As the industry continues to push marketers into reliance on algorithmic campaigns, ad creative remains a key lever to optimize performance. Check out our 7 latest trends for a winning mobile ad strategy.

2. New App Thresholds and Warnings

On November 30, 2022, Google Play Store is introducing a new feature that prioritizes app discovery for apps that deliver a positive user experience on both technical and in-app quality. This means that highly-rated apps will be promoted in more places across the Play Store to be discovered by a bigger audience of consumers.

On the other end, apps with high ANR rates, and user-perceived crashes will have a red notice displayed on their App store right below the install button that will read, “Recent data from similar devices show that this app may not work properly on your device”. Google has reassured developers that they will have the chance to remedy this issue if they receive this warning.

What does this mean? Mobile app marketers will need to collaborate closely with their product and development teams to ensure a strong app experience is maintained so that the app can be shown to as many people as possible, maintain a strong brand reputation, and drive install conversion.

(Image Credit: Google)

3. 24-hour review delay for the Google Play Store

Google Play Store reviews play a fundamental role in providing a space for users to give their feedback and comments while allowing developers to gather and respond to feedback from their users. An app’s rating and reviews are some of the top deciding factors consumers look at when deciding whether to download the app or not. With the recent arrival of this 24 delay developers now have the chance to respond to feedback before the review goes live and more easily protect their apps from negative “review bombs”.

What does this mean? Mobile app marketers need to make sure their capacity to moderate the store page remains a daily priority. Quick and helpful replies back during the grace period could result in the user re-rating their review before it goes public.

4. Google moves to Opt-in push notifications with Android 13

2023 will mark a big shift in Google’s privacy changes, starting with Android 13’s update, ‘Tiramisu’, which takes a page out of Apple’s playbook and begins to follow their opt-in approach to app permissions. Android developers will need to re-think their push notification integration and strategy, as the opt-in feature is a complete reversal from earlier OS functionality where opt-out was the default.

What does this mean? It’s crucial to ensure an optimal push notification opt-in flow during the user’s first-time user experience. Marketers have one chance to leave a strong first impression and secure user consent. Failure to do so would result in one less point of contact to leverage for an engaging lifecycle marketing strategy.

5. Google continues to expand for Google Play Games Beta globally

Earlier this year, Google continued its goal of bringing more accessibility to mobile games to players with the launch of Google Play Games Beta to PC in limited markets.

The game catalog now continues to expand with over 190+ popular mobile titles such as 1945 Air Force, Asphalt 9: Legends, and Cookie Run: Kingdom. All of these titles and more are available on Google’s standalone application.

The PC application is now available in Korea, Hong Kong, Taiwan, Thailand, Australia, the United States, Canada, Mexico, Brazil, Indonesia, the Philippines, Malaysia, and Singapore.

What does this mean? Mobile game developers can sign-up to be a part of the beta which could expand the reach and exposure of their games to new consumers as well as provide a new way for their current users to play more.

WritTEN BY

No items found.

Share this article

You may also like

Play and Earn with Mistplay

Google Apple Store icon
Terms of UsePrivacy PolicyPrivacy Center